Les prérequis et matériels préconisés pour l’ENR

Plusieurs points sont à respecter afin de faciliter l’étape de mise en place des matériels et par la suite assurer le bon fonctionnement du réseau.

Accès ADSL

Il faut demander au fournisseur d’accès à internet (FAI) l’obtention d’une adresse IP fixe pour l’abonnement ADSL . Son absence n’est pas bloquante pour l’installation mais indispensable à une maintenance régulière. Une fois attribuée, merci de nous communiquer le nom de votre FAI et l’adresse IP fixe,(attention SFR n’ en proposant pas il faut être abonné à tout autre fournisseur internet).

Pour information, il faut généralement compter une dizaine de jours pour l’obtenir, sachant que le fournisseur n’envoie pas forcément d’avis d’attribution. Pour vérifier que l’IP fixe a bien été attribué, il faut consulter son IP publique de manière régulière afin de s’assurer qu’elle n’ait pas été modifiée (utiliser par exemple le site http://www.monip.org/).

Paramétrage SERVEUR

Il faut communiquer à NETEC les identifiants SMTP correspondant à l’abonnement ADSL, afin de permettre la mise en place des envois d’alertes du serveur (le plus simple étant de nous transmettre par mail une copie de votre courrier d’abonnement).

Il faut communiquer à NETEC les modèles précis des copieurs et/ou imprimantes réseau devant être reliés au réseau, afin de mettre en place les pilotes correspondants sur le serveur (rmq : un fonctionnement de copieur avec mot de passe n’est généralement pas compatible, de plus le périphérique doit permettre l’utilisation des normes Postscript ou PS/PCL, ce qui correspond à la très grande majorité des matériels professionnels).

Merci de nous transmettre ces différentes informations par mail à netec.support [ at ] ecbretagne.org.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 12 décembre 2011
par  Patrick ROYER

Le serveur pour la solution KIWI-EOLE-EDUTICE-NETEC

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une base de données des matériels compatibles EoleNG :http://diff-eole.ac-dijon.fr/diff/breve.php3?id_breve=190. Dans le cas de la mise en place de la solution KIWI-EOLE-NETEC ainsi que pour la solution KIWI-EDUTICE-NETEC, nous préconisons les (...)

vendredi 28 mai 2010
par  Patrick ROYER

L’onduleur pour le serveur EOLE ou EDUTICE

L’acquisition d’un onduleur compatible avec votre serveur est fortement préconisé dans le tutoriel n°25 (voir la liste des tutoriels ) afin de protéger vos équipements les plus sensibles (serveur, box, switch ...). Le modèle adapté est un APC POWER SAVING BACK-UPS PRO 900, référence BR900G-FR (...)

Brèves

26 octobre - FAQ Office-365 : Différences Boîtes partagées / Alias / Groupes de distribution

Avantages / Inconvénients sur Office-365
des boite partagées
des alias
des groupes de (...)