Filtrage internet et sécurisation

La circulaire relative à l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique et de protection des mineurs du 18 février 2004 prévoit « la mise en œuvre d’outils de filtrage dans les établissements ou écoles » (voir site ministériel Eduscol)

Face à cette obligation , il existe plusieurs solutions :

  • L’installation d’un logiciel spécialisé sur chaque poste (ou encore mieux directement sur un serveur) est une possibilité peu coûteuse et pouvant s’adapter à un grand nombre de postes à contrôler. La mise en oeuvre est relativement aisée et l’établissement est autonome dans sa politique de filtrage (c’est la solution apportée par le logiciel OPTENET, cf. ci-dessous).
  • L’installation d’un routeur permettant la redirection de tous les flux web (htpp) sur un serveur "Proxy centralisé" externe à l’établissement, est une possibilité très peu coûteuse et pouvant s’adapter à un petit nombre de postes à contrôler. L’avantage est la grande facilité de mise en oeuvre, depuis peu il est même possible de gérer depuis un site web distant ses propres règles différentes des autres écoles (c’est la solution apportée par le service de WANGARDEN, cf. ci-dessous).
  • L’installation d’un serveur spécifique ou l’utilisation d’un service de filtrage compris dans une solution de serveur pédagogique est une possibilité peu coûteuse dans la durée et pouvant répondre au contrôle d’un petit ou grand nombre de postes. L’avantage est une totale autonomie dans la politique de filtrage, l’inconvénient est une mise en place plus technique et un besoin de maintenance régulier (c’est la solution apportés par les systèmes KIWI-EOLE et KIWI-EDUTICE, cf. ).

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 17 mai 2011
par  Patrick ROYER

L’obligation de filtrage Internet et de traçabilité en milieu scolaire

Nos voisins et collègues des Pays de Loire, ont mis en ligne un article sur les règles à respecter concernant l’utilisation d’internet dans les établissements.
Voir sur leur site : http://www.profetice.org/spip.php?article432
Voir également sur notre site, les articles de la rubrique "Des ressources (...)

vendredi 9 octobre 2015
par  Patrick ROYER

Offre gratuite Filtrage web centralisé par DNS Netec_1d (1er degré) - Sté WANGARDEN

Objectif de l’offre Filtrage Netec_1d
La solution proposée a pour but de généraliser le filtrage de la navigation Web des établissements primaires de l’Enseignement Catholique de Bretagne afin de répondre aux obligations réglementaires en matière de protection des mineurs sur internet (le financement (...)

mardi 11 octobre 2011
par  Patrick ROYER

Accord tarifaire pour service filtrage "Web Security Service" - 1er degré et 2nd degré - Sté WANGARDEN

Remarque : Après validation par les directeurs diocésains lors de la rentrée 2015, une solution de filtrage web centralisé par DNS Netec_1d est proposée gratuitement aux écoles du 1er degré par le service institutionnel NETEC. Seul prérequis, disposer d’une adresse IP publique fixe avec son abonnement (...)

jeudi 6 novembre 2014
par  Patrick ROYER

Accord tarifaire pour service filtrage "Advanced Security Service" - 2nd degré - Sté WANGARDEN

Les solutions de la société WANGARDEN permettent aux établissement de répondre aux besoins de sécurisation des accès réseau, de contrôle de la navigation internet et de gestion des utilisateurs.
A lire ci-dessous
la plaquette de présentation du service de filtrage WANGARDEN
le comparatif des deux (...)

Brèves

1er décembre 2016 - Rappel - Renouvellement ou Arrêt convention maintenance NETEC ENR-Eole Janvier 2017

Renouvellement Maintenance ENR Eole Janvier 2017
La convention de maintenance des serveurs et (...)