Mise en place de quotas sur comptes de messageries Zimbra-Community

mercredi 3 septembre 2014

Depuis le 1er septembre 2014 un quota d’utilisation d’espace disque de 500 Mo a été attribué à chaque compte mail du serveur Zimbra-Community (comptes des écoles, collèges et lycées). Quand l’espace utilisé atteint 90% du quota, un mail automatique est transmis à l’utilisateur l’informant de la nécessité de supprimer et/ou archiver ses messages (exemple ci-dessous).

De : "Postmaster" À : "ecoxx - Ville - Ecole " <ecoxx.nom_ecole.ville>
Envoyé : Lundi 1 Septembre 2014 15:54:12
Objet : Alerte de quota ecbretagne - Support technique NETEC
Votre boite de réception a atteint la taille de 464.94MB, qui représente 90% de votre quota de 500.00MB.
Merci de supprimer des messages ou de procéder à un archivage d’anciens mails afin de revenir sous le volume défini. (cf. procédure sur le site de NETEC : http://www.netec.fr/spip.php?article186).
Contact du service support technique de NETEC : 02-99-85-00-19 ou netec.support @ ecbretagne.org.

Pour tous les comptes dépassant actuellement ce quota (environ 300 établissements), l’activation n’a pas encore été réalisée. Une communication spécifique leur sera transmise avec une prise de contact directe de notre service pour expliquer à chacun la procédure à suivre d’ici le 1er octobre 2014 prochain (date à laquelle nous souhaitons réaliser l’activation générale du quota).

Nous sommes conscients des désagréments engendrés, mais face à la croissance exponentielle de la consommation d’espace disque nous sommes obligés (comme beaucoup d’autres structures d’entreprises et administrations) d’appliquer cette politique de quota (les capacités matérielles des serveurs nous y obligent).

Concernant les comptes du serveur Zimbra-Network (les comptes des utilisateurs DDEC ...), nous n’appliquons pas pour le moment de quotas. Toutefois, là aussi la consommation très importante de certains comptes peut nous amener à moyen terme à cette même mesure (au moins partielle). Merci de relayer auprès des utilisateurs concernés nos communications incitant au nettoyage et/ou archivage.

Merci de votre compréhension.

Patrick ROYER

Responsable Service Support Technique aux Etablissements - Déploiements Ecoles Numériques

NETEC - Service Informatique et Statistiques du Comité Académique
de l’Enseignement Catholique de Bretagne