Paramétrage d’un compte de messagerie institutionnelle @enseignement-catholique.bzh - Office 365

lundi 1er février 2016
par  Patrick ROYER
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L’outil utilisé pour la messagerie institutionnelle s’appelle Office 365.

Deux accès sont possibles :

  • Accès webmail depuis n’importe quel poste ayant une connexion internet, en tapant l’adresse portal.office.com dans votre navigateur web. Il s’agit du mode d’accès standard et préconisé à la messagerie institutionnelle @enseignement-catholique.bzh, en proposant une interface quasi-équivalente à celle d’un client de messagerie comme Outlook (avec ajout de comptes externes supplémentaires, partages de calendriers, …) et une souplesse d’accès avec la garantie de retrouver ses données quelque soit le poste.
  • Accès depuis un logiciel de messagerie en mode synchronisé "Exchange" avec Outlook, installé sur votre ordinateur ou sur tout autre périphérique pouvant se connecter à internet (smartphone, tablette, etc ... ).

Vous trouverez ci-dessous les procédures de configuration les plus courantes, pour un client de messagerie Outlook mais aussi pour les smartphones.

NB :

  • le mot de passe à associer au compte de messagerie doit présenter une "robustesse" minimum (voir l’article présentant les recommandations de sécurité relatives aux mots de passes)
  • les règles habituelles sont à suivre concernant la gestion des courriers indésirables (voir l’article : http://www.netec.fr/spip.php?article204)
  • En dehors des deux types d’accès cités ci-dessus qui sont les modes préconisés (mode distant Webmail et mode local "Exchange" avec un logiciel Outlook), seul l’accès alternatif IMAP est possible pour une récupération synchronisée de la partie courrier (sachant que les accès à l’agenda, l’annuaire global, ... ne sont alors pas possibles - Nom de serveur entrant : outlook.office365.com - Port : 993 - Méthode de chiffrement : SSL ; Nom de serveur sortant : smtp.office365.com - Port : 587 - Méthode de chiffrement : TLS et enfin cocher dans l’onglet "Serveur Sortant" l’option "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de messagerie entrant", voir pdf récapitulatif ci-dessous). L’accès en mode POP/SMTP à la messagerie 365 est désactivé.
  • L’ancien nommage @ecbretagne.org est conservé en tant qu’alias afin de continuer la réception des messages mais il ne pourra être utilisé pour envoyer des nouveaux messages (l’envoi se fait obligatoirement avec le nommage @enseignement-catholique.bzh).
  • Lors de la première connexion à l’interface web du portail Office-365 (Url = "portal.office.com"), il vous sera demandé de configurer les informations de sécurité utiles à la récupération automatique du mot de passe du compte (cf. tutoriel ci-dessous "Activation-recuperation-mot-de-passe-portail-office-365.pdf")

Remarque : Il existe un cas particulier pour les utilisateurs du service Gmail qui souhaiteraient ajouter le compte de messagerie institutionnelle comme compte secondaire. Le mode POP étant désactivé, le mode Imap est donc conseillé, toutefois nous avons constaté un blocage entre les services Google et Microsoft pour ce type de paramétrage ... la solution actuelle pour contourner ce blocage est d’activer un transfert dans le compte Office-365 vers le compte Gmail (ou appliquer une Règle de redirection).

Ci-dessous, un tutoriel vidéo expliquant comment réaliser depuis le portail Office-365 un transfert d’un compte de messagerie d’un établissement vers le compte individuel d’un Chef d’Etablissement (NB : l’accès à cette vidéo est possible seulement une fois connecté au portail Office-365).



Documents joints

Configuration-Android-Office365
Configuration-Android-Office365
Configuration-Apple-IOS-Office365
Configuration-Apple-IOS-Office365
Configuration-Outlook-Office365
Configuration-Outlook-Office365
Configuration-compte-imap-Office-365
Configuration-compte-imap-Office-365
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