Offre internet Très Haut Débit

mardi 24 février 2015
par  Patrick ROYER
popularité : 10%


La Région Bretagne et les collectivités territoriales bretonnes souhaitent apporter le Très Haut Débit internet (au-delà de 100 Mbits/s et jusqu’à 1 Gbits/s) à 100% des foyers bretons d’ici 2030 afin de répondre à l’essor du numérique dans la vie personnelle et professionnelle. Au vu de l’importance croissante des services internet tant dans le domaine pédagogique qu’administratif, l’Enseignement catholique de Bretagne souhaite accompagner les établissements afin que chacun puisse saisir les occasions qui vont se présenter dans les années à venir.


Dans certaines grandes villes, les opérateurs privés se sont engagés à déployer eux-même les réseaux de fibre optique. En dehors de ces zones, ce sont les collectivités territoriales qui les déploient via le syndicat mixte de coopération territoriale MEGALIS Bretagne, cela concerne ainsi 90% du territoire breton et 60% de la population.


La carte ci-dessous indique le périmètre publique/privé : Périmètre publique/privé THDB


Zones d’initiative privé

Zones d’initiative publique

Il revient à chacun de prendre contact avec les opérateurs privés locaux retenus pour avoir connaissance des offres disponibles localement. Celles-ci peuvent évoluer rapidement en fonction du rythme d’ouverture à la concurrence. Les informations présentes sur le site de MEGALIS Bretagne :
- Le Projet Bretagne Très Haut Débit
- L’état des lieux du déploiement
- La cartographie du projet BTHD sur Geobretagne


La première phase de déploiement s’étendant jusque 2018 a fait l’objet d’arbitrages par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne après débat local dans les territoires. Une première tranche de travaux intervenant entre 2014 et 2016 a été arrêtée (cf. sur la carte ci-dessous). JPEG - 41.5 ko

Pour les établissements concernés par les Opérations de Montée en Débit (2014-2015), il s’agit de l’installation d’un nœud de raccordement (NRA) apportant la fibre à un point de l’agglomération, puis un raccordement jusqu’à l’abonné par le réseau de fils de cuivre. Dans ce cas, nous vous rappelons que le débit est directement lié à la distance entre votre établissement et le nœud de raccordement. Nous vous conseillons donc une grande vigilance dans le cas de la réalisation de nouveaux équipements de raccordement dans votre commune.


Voir également le document ci-dessous avec la cartographie de nos collèges et lycées et les zones d’élégibilité au Très Haut Débit.

Pour tous les établissements, il est primordial de vérifier aussi régulièrement que possible l’évolution des offres des opérateurs, afin de :

  • disposer du prix le plus juste par rapport au débit réel offert par votre fournisseur d’accès, ou éventuellement d’obtenir un débit plus important, car celui-ci peut être bridé par votre abonnement, tout en pouvant être augmenté à la suite d’évolutions techniques.
  • être informé des projets d’équipements, et notamment de l’installation possible d’un nouveau nœud de raccordement (NRA) qui pourrait vous concerner.


La carte interactive de l’observatoire national sur le déploiement du très haut débit : http://observatoire.francethd.fr/, donne précisément par zone communale le débit auquel vous pouvez prétendre (pour suivre l’ouverture commerciale http://www.thdbretagne.bzh). De multiples sites existent également pour tester le débit réel de votre connexion (dont celui de la revue "60 Millions de consommateurs", ainsi que le comparateur d’offres http://www.ariase.com).

Quand mon établissement aura-t-il la fibre ?

Est-il situé en zone conventionnée (zone opérateurs privés) ?

  • Si Oui : avant 2020
  • Si Non : est-il sur une zone de la phase 1 de BTHD (zone publique Megalis) ?
    • Si oui : avant fin 2018
    • Si non : avant 2023 (phase 2) ou 2030 (phase 3) (on saura fin 2017)

Qui choisi les zones de déploiement ?

La deuxième phase du projet sera adoptée par le comité syndical de Mégalis après concertation des communautés de communes sous la responsabilité des Départements.

Conclusion

  • Le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire apporte ou apportera une solution à très haut débit à tous les établissements.
  • Dans l’attente, des solutions alternatives peuvent être recherchées mais nécessitent une comparaison des technologies et des offres.
  • Une demande des Départements et de la Région de la création d’un nouvel axe de déploiement (Axe 5) pour le raccordement anticipé des collèges et des lycées avec une ingénierie anticipatrice du FttH est à l’étude

Documents joints

Cartographie-ECB-Phase1-BTHD-Octobre-2016
Cartographie-ECB-Phase1-BTHD-Octobre-2016

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

29 mai - MOOC SecNumacademie sur la cybersécurité

MOOC SecNumacademie de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
Vous (...)