Utilisation du Wifi en milieu scolaire

jeudi 6 avril 2017
par  Philippe RENAULT
popularité : 6%

Le WIFI en question

Cette technologie électromagnétique sans fil est très utilisée aujourd’hui mais suscite aussi quelques inquiétudes et notamment en utilisation dans les lieux publics. La réglementation étant susceptible d’évoluer rapidement, vous trouverez toutes les informations sur le site de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques de la Poste) : http://www.arcep.fr.
Cette organisme de référence fixe les conditions d’utilisation des réseaux radio. Vous trouverez également ICI un article publié dans la revue de l’académie de médecine sur le sujet datant de janvier 2013, et un autre dossier ICI sur les puissances d’émissions autorisées.
Et pour la classe, le principe de précaution prime sur les autres considérations. Nous vous proposons quelques pistes :

  • Utiliser en classe des bornes déconnectables par un utilisateur (professeurs, administrateur réseau...). Cela réduit considérablement l’exposition sachant qu’une tablette n’a pas besoin d’être constamment reliée par WIFI au réseau (dans les différentes observations de situations pédagogiques, le temps d’utilisation en ligne d’une tablette est inférieur à 20%)
  • Placer les bornes le plus loin possible des utilisateurs (à 2 m, la puissance est déjà extrêmement faible puisqu’elle diminue au carré de la distance)
  • Couper le wifi des tablettes par défaut

Quelques chiffres afin de préciser les échelles de risques, avec la puissance du champ d’émissions électromagnétiques selon les appareils :

  • Box ou borne Wifi : 0.3 v/m à 30 cm environ
  • Une lampe à économie d’énergie : environ 15V/m
  • Un aspirateur : 50V/m
  • Un sèche-cheveux : 80 V/m
  • Un réfrigérateur : 120 V/m

Nous vous proposons donc de mettre vos yaourts sur le rebord de la fenêtre en hiver et d’éviter leurs consommation en été ;-)

Un webinaire sur "Les bons usages du Wifi" a été organisée avec DLINK pour les référents informatiques de l’Enseignement Catholique de Bretagne :


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

29 mai - MOOC SecNumacademie sur la cybersécurité

MOOC SecNumacademie de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
Vous (...)