Présentation de la solution KIWI

vendredi 26 avril 2013
par  Patrick ROYER
popularité : 17%

L’appellation "KIWI" est issue de la collaboration technique entre le service NETEC et la sté PROVECTIO dans la création d’un système linux destiné aux établissements de l’Enseignement Catholique de Bretagne.

Ce système linux est basé sur la méthode LFS (Linux From Scratch) et appliqué à la gestion des paquets de la distribution Arch linux (cf. le site de la communauté francophone de la distribution Arch Linux : http://archlinux.fr/ ainsi que la définition de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arch_Linux) et personnalisé par la sté PROVECTIO.

Le système utilise aussi des paquets provenant de la sté PROVECTIO ainsi que ceux propres à NETEC afin de permettre la personnalisation du système et être en conformité avec le schéma réseau souhaité ;

Dans ce système, on parle de Plateforme et d’Appliances virtuelles.

Une Plateforme est l’architecture qui va hébergé une ou plusieurs Appliance (serveurs), impliquant donc un partitionnement matériel du disque.

La plateforme "KIWI-VH" définit par NETEC (VH = Virtual-Hoster, solution permettant de gérer des machines virtuelles, basé sur la technologie "kvm") utilise les Appliances techniques de PROVECTIO ci-dessous :
PS = Protection Suite (Serveur "Zewall" routage, filtrage internet, proxy)
OSD = Operating System Delivery (Serveur "Fog", outil de clonage et déploiement d’images)

De même, nous utilisons des Appliances d’autres éditeurs ("Scribe" provenant d’EOLE et "Edutice" provenant de NOVATICE).


Navigation

Articles de la rubrique

  • Présentation de la solution KIWI

Brèves

1er décembre 2016 - Rappel - Renouvellement ou Arrêt convention maintenance NETEC ENR-Eole Janvier 2017

Renouvellement Maintenance ENR Eole Janvier 2017
La convention de maintenance des serveurs et (...)